top of page

Grow Your Vision

Welcome visitors to your site with a short, engaging introduction. 

Double click to edit and add your own text.

Djoser Botelho, Robson diaz, Myrza muniz, Quesia do carmo, Nico silva au festival de Cannes

Le collectif Plan D

Plan D -  Organisation Internationale de Stratégies Décoloniales

À Plan D, nous plaidons pour qu’en parallèle du combat environnemental et climatique, qui s’est très justement intensifié ces dernières années, il soit également extrêmement nécessaire de développer une conscience ancestrale, reconnaissant le pouvoir de ces peuples, véritables représentants de la cause environnementale. Leur art, symboles, rituels, coutumes et pratiques – tout ce qui constitue leurs cosmovisions – sont une technologie ancestrale de maintien du vivant et des ressources naturelles. 

Sous la cime des arbres victimes de crimes environnementaux, des peuples résistent, faisant partie intégrante de cet écosystème et vivant depuis des millénaires en harmonie avec leur terres et territoires sacrés. Tout comme leur écosystème est menacé, ces peuples, ces histoires, ces sagesses et tout ce savoir-faire en matière de protection environnementale et pratiques écologiques sont également menacés.

Déduction karmique

La déduction karmique est un processus d'éveil de la conscience, par lequel l'individu est amené à réexaminer ses croyances, ses valeurs et sa logique de réalité afin de pouvoir se libérer du poids de la responsabilité historique collective. C'est une voie vers la réparation individuelle mais aussi systémique et ancestrale.  

WhatsApp Image 2023-08-28 at 22.42.55.jpeg

Qui sommes-nous ?

Plan D est un collectif de production artistique et culturel ainsi qu’une plateforme curatoriale dont les projets ont tous une narrative décoloniale et intersectionnelle ayant un impact et une pertinence dans le débat politique, social et environnemental contemporain.​

 

Formé en association à but non lucratif (loi 1901), qui investit  dans des projets artistiques décoloniaux et  intersectionnels grâce à des mécanismes d'optimisation fiscale des donateurs résidant fiscalement en France.

WhatsApp_Image_2023-10-04_at_16.28.29-removebg-preview.png

Quesia

do Carmo

Présidente

Productrice de programmes cinématographiques à l'Institut Moreira Salles (Brésil), elle est titulaire d'une licence en histoire et d'un master en éducation de l'Université Fédérale de Bahia (Brésil) et en cinéma de la Sorbonne Nouvelle (Paris).

Gabriela Motta

Vice-présidente

Gabriela Motta travaille dans le croisement de la psychologie sociale, du genre et de l'art. Basée à Paris depuis 2016, elle est diplômée en psychologie et études de genre en 2021 à l'AUP à Paris et étudie actuellement son master en psychologie sociale à l'Université Paris VIII.

WhatsApp_Image_2023-09-26_at_19.29.35-removebg-preview.png
Djoser Botelho Braz

Djoser Botelho

Avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la culture urbaine au Brésil, il coordonne des projets de coopération artistique entre le Brésil et la France depuis 2020. Il est le fondateur de Plan D, une association qui fournit un soutien juridique, bureaucratique et de production aux artistes latino-américains en France.

Directeur Général

Eva Cantele

Andrade

Juriste internationale, lobbyste et artiste plasticienne. Elle est spécialiste dans le plaidoyer international pour l'économie sociale et solidaire (ESS) grâce a son travail de 4 ans au sein de l'organisation ESS Forum International. 

Directrice Générale
Eva cantele
Nico Silva

Nico Silva

Réalisateur et monteur, formé par l'école de cinéma Darcy Ribeiro, en plus d'avoir commencé ses études de cinéma dans les associations Cinema Nosso (2015) e Ação da Cidadania (2016-2017) et Nave do Conhecimento (2015). Début dans le cinéma documentaire en 2015 avec les court-métrages "Sobreviver " et "Retrato Falado". 

Directeur de
communication
institutionnelle
Robson Diaz

Robson Diaz

Diplômé en cinéma à la PUC-Rio en 2010, il commence sa carrière audiovisuelle comme caméraman et monteur au Brésil. À Paris depuis 2016, il s'est spécialisé en tant qu'assistant réalisateur et a suivi un master en cinéma documentaire à Marseille, en France.

Directeur de projets audiovisuels
Myrza Muniz

Myrza Muniz

Directrice de projets audiovisuels

Réalisatrice et scénariste, qui a suivi une formation approfondie en cinéma, en gestion internationale et en nouveaux médias. Elle est diplômée de l'ESCP (Paris). 

Morgane

Henninot

Directrice de post-production de vidéos publicitaires, de films de mode et de courts métrages, diplômée en Activités et Techniques de Communication de l'Université Paris Descartes à Paris.

 Directrice de post-production
Morgane henninot
bottom of page